Le Cercle du Jeu de Rôles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Cercle du Jeu de Rôles

Ici s'organisent les parties du groupe de joueurs né à Borda...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Carte Fnac+ Jackpot avec 30€ offerts sur le compte fidélité
19.99 €
Voir le deal

 

 Musique de fond

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Big Chocobo
MD Devoué
Big Chocobo


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 36
Race : Chocobo
Classe : Moine

Musique de fond Empty
MessageSujet: Musique de fond   Musique de fond EmptyLun 25 Fév - 16:15

J'aimerai avoir votre avis sur les divers musiques que j'utilise pour mes campagnes.
Revenir en haut Aller en bas
Thanatos Orioni
MD "Full Team"
Thanatos Orioni


Masculin Nombre de messages : 652
Age : 37
Race : Humain
Classe : Prêtre/Guerrier

Musique de fond Empty
MessageSujet: Re: Musique de fond   Musique de fond EmptyMar 26 Fév - 14:53

Personellement, je trouve dommage de retrouver des musiques connues pendant les parties de JdR. Je pense nottament aux OST de Final Fantasy, qui sont certes très bien en elles mêmes, mais pour lesquelles j'associe des souvenirs qui ne collent pas avec la partie en cours. Certes, une musique de combat nous met dans l'ambiance de combat, mais avoir les images des centaines de combats effectués dans le jeu vidéo avec cette musique, dans l'ambiance propre au FF concerné est une gêne lorsqu'il s'agit de combattre dans un univers autre, qu'on ne peut d'ailleurs que s'imaginer.

Mais cet effet est encore pire lorsqu'il s'agit de musiques d'ambiance diverses, au thème plus abstrait ou plus ouvert. Comment pouvons-nous imaginer l'univers unique que nous propose le MD si on a sans cesse cet autre univers déjà vu qui nous envahit l'esprit? N'oublions pas qu'au cours des parties, les éléments qui nous permettent de voir à quoi ressemble l'univers dans lequel on interagit sont limitées aux actions et descriptions du MD. On a parfois droit à des dessins, ou la musique, mais finalement, ce sont nos esprits et notre imagination qui donnent vie à ces mondes!

Utiliser de la musique est, en soi, une très bonne idée, qui devrait permettre aux joueurs de rester dans l'ambiance même quand le MD ne parle plus. Qui, en outre, leur rappelera leurs aventures lorsqu'ils entendront cette mélodie à nouveau... Mais le choix des musiques est difficile, et il plus difficile de trouver un compositeur en herbe qu'un bon dessinateur... Je trouve simplement dommage lorsque les musiques finissent par parasiter l'ambiance du jeu plutôt que l'enrichir.
Revenir en haut Aller en bas
https://rrpg.forumgaming.fr
Hellfire

Hellfire


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 34
Race : elfe
Classe : guerrier/roublard

Musique de fond Empty
MessageSujet: Re: Musique de fond   Musique de fond EmptyMar 11 Mar - 12:23

Je n'irai pas jusqu'à dire que la musique parasite le jeu non plus mais c'est vrai que Thanatos soulève un point assez important et de manière fort bien pensée. Je me suis moi-même plusieurs fois trouvé dans cette même situation de rêver à un combat de FF en entendant la musique lancée à travers les hauts parleurs de Big Chocobo mais sans jamais y prêter attention.

Une solution peut-être par exemple d'aller chercher des musiques que les joueurs ne connaissent pas (comme le fit Big Chocobo avec l'OST de Tomb Raider durant le Scion des Elians) et Dieu sait qu'avec toute les musiques qui ont été composé sur cette planète depuis les débuts de cet art, l'éventail de choix est gigantesque. Après, il est vrai, comme le souligne Thanatos, que cela ne vaudrait pas le fait d'avoir un compositeur sous la main qui composerait pour une ambiance spécifique et qui, connaissant le jeu de rôle créerait une musique véritablement appropriée (je rappelle tout de même qu'il y a bel et bien un compositeur dans le RRPG....).

Oui mais, encore par rapport à ce que tu dis Thanatos, le fait que chaque "série" de musiques soit spécifique à une campagne car elle représenterait la campagne elle-même aux yeux des joueurs (ou plutôt aux oreilles ^^) pose un problème (je ne critique pas l'idée qui est très bonne en elle-même) : cela voudrait dire que le compositeur devrait composer une "série" pour CHAQUE campagne (et cela bien sûr ne se limiterais pas à une seule musique). Quand on sait le boulot que demande une "simple" composition, ce serait un boulot ENORME que de faire toute une liste pour chaque campagne en cours (et je ne compte pas le fait que le compositeur pourrait avoir d'autres choses à faire à côté qui lui prendraient du temps).

Mais je suis partisan de l'idée tout comme Thanatos et je pense qu'il faudrait se pencher plus spécifiquement sur la question.
Revenir en haut Aller en bas
Thanatos Orioni
MD "Full Team"
Thanatos Orioni


Masculin Nombre de messages : 652
Age : 37
Race : Humain
Classe : Prêtre/Guerrier

Musique de fond Empty
MessageSujet: Re: Musique de fond   Musique de fond EmptyMer 12 Mar - 1:26

Et bien... J'ai deux choses à dire, Hellfire.

Premièrement, il me paraît évident que pour contrer cet effet que tu qualifies de "parasite", la solution la plus simple, si je puis dire, est de chercher une bande son adaptée et méconnue des joueurs. (Note bien que j'ai déjà évoqué la difficulté represtentée par ces recherches) Bien que j'ignore à qui songes-tu précisément lorsque tu dis qu'il y a "un" compositeur au RRPG, je serai tenté de dire tout simplement qu'il y en a, et je ne le nie pas.

Deuxièmement, ne t'y méprends pas, mon idée n'est pas d'avoir une bande-son dédiée à chaque Campgne... Ce serait, il m'est avis, une mauvaise idée. Je pense davantage à ce qu'une bande son, ou "série" de morceaux musicaux, soit représentative et dédiée à un "Univers" de Campagne. Bien des Campagnes peuvent se dérouler dans un même Univers, et je ne vois pas de raison pour que leur ambiance doive s'avérer radicalement différente.

Encore une fois, je le répète, une bande-son doit être, selon moi, représentative d'une ambiance, d'un contexte, et celui-ci peut être plus ou moins abstrait. Ce peut être une Campagne, une séance ou une rencontre, comme ce peut-être le MD en lui même!

J'espère qu'à l'avenir, tu verras dans mes avis des propos au sens large, et non pas aussi restreints et contraignants que ce qu'il semblent te paraître.
Revenir en haut Aller en bas
https://rrpg.forumgaming.fr
Hellfire

Hellfire


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 34
Race : elfe
Classe : guerrier/roublard

Musique de fond Empty
MessageSujet: Re: Musique de fond   Musique de fond EmptyJeu 13 Mar - 12:18

J'ai peut être dû mal interpréter tes propos avant où mal m'exprimer envers les miens. Toujours est-il qu'il n'y avait à y voir aucune critique mais plutôt des solutions proposées pour le "problème" que tu as judicieusement soulevé.

Et tout ce que tu dis est parfaitement juste, je suis 100% d'accord avec (en fait quand je pensais à une bande son à chaque campagne c'est parce que tu disais "que les joueurs puissent se rappeler leurs aventures en entendant à nouveau la musique" ; mauvaise interprétation de ma part je m'en excuse).

Pour revenir à ce que nous avons évoqué tous les 2 plus haut, c'est à dire le choix d'une musique adaptée et inconnue des joueurs, je suis tout à fait d'accord que la recherche présente quelques difficultés. Cependant, il ne devrait pas être trop difficile selon moi de trouver quelqu'un qui découvre d'inombrables musiques tous les jours et qui puisse en trier certaines sur le volet.

Après, je ne vois aucune objection au reste : il est vrai que la musique en elle-même dépendra d'un nombre inombrable de facteurs (que tu as énuméré en grande partie au-dessus) mais je ne pense pas que cela devrait être un problème en soi.
Revenir en haut Aller en bas
Big Chocobo
MD Devoué
Big Chocobo


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 36
Race : Chocobo
Classe : Moine

Musique de fond Empty
MessageSujet: Re: Musique de fond   Musique de fond EmptySam 15 Mar - 20:17

Merci à vous deux pour vos remarques et vos commentaires plus que pertinents, je pense dès maintenant à utiliser des musiques suivants les univers comme l'a suggéré Thanatos. A vrai dire pour le moment je possède les musiques d'un jeu auquel seuls Soléchine, Hellfire et moi avons joué. Les musiques sont assez variées et présentent l'avantage d'être toutes des "orchestrales". Le problème vient des musiques de combat et de la transition "combat" - "retour au calme". Un autre problème se pose aussi pour la campagne se déroulant à Rokugan car je ne possède que 2 musiques de fond acceptables et Klipy n'en a plus à me proposer. Alors la question se pose : Equilibre instable, avec ou sans ambiance sonore ?
Revenir en haut Aller en bas
Hellfire

Hellfire


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 34
Race : elfe
Classe : guerrier/roublard

Musique de fond Empty
MessageSujet: Re: Musique de fond   Musique de fond EmptySam 15 Mar - 21:56

Avec pour ma part. J'ai largement (enfin j'ai du moins) de quoi te proposer et je suis sûr que certains ne connaissent pas et vraiment les musiques sont dans le style traditionnel des musiques orientales. De toute façon je te ferai écouter et tu décideras.

Ensuite pour la transition, cela peut être pas mal d'avoir un logiciel qui permet le mix de musique : le principe permet de faire tourner une musique et de continuer à en faire tourner une autre à côté. Après, à toi de régler le volume : tu montes un volume, baisse l'autre et inversement suivant la musique que tu veux entendre et ta transition est assurée. Pour le logiciel, je me renseigne et je t'en parle (je sais que ça existe mais je ne sais plus bien comment le logiciel auquel je pense s'appelle).
Revenir en haut Aller en bas
Big Chocobo
MD Devoué
Big Chocobo


Masculin Nombre de messages : 211
Age : 36
Race : Chocobo
Classe : Moine

Musique de fond Empty
MessageSujet: Re: Musique de fond   Musique de fond EmptySam 15 Mar - 23:01

Pour le logiciel je sais que Marc en a un, il l'utilisait pour ta fête l'année dernière
Revenir en haut Aller en bas
Hellfire

Hellfire


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 34
Race : elfe
Classe : guerrier/roublard

Musique de fond Empty
MessageSujet: Re: Musique de fond   Musique de fond EmptyMer 19 Mar - 0:19

C'est exactement à ce logiciel que je pensais et c'est donc justement à lui que je comptais demander. Je pense que c'est le genre de logiciel vraiment approprié pour ce que tu attends sur le plan de la musique dans les campagnes.

Pour ce qui est de la musique de Rokugan, on fera en sorte de se voir les prochaines vacances que je te fasse écouter et que tu sélectionne ce dont tu as besoin.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Musique de fond Empty
MessageSujet: Re: Musique de fond   Musique de fond Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Musique de fond
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La musique
» La musique
» Petit concours : choisir la musique du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle du Jeu de Rôles :: Divers :: Trucs & astuces-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser