Le Cercle du Jeu de Rôles
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le Cercle du Jeu de Rôles

Ici s'organisent les parties du groupe de joueurs né à Borda...
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -45%
Four encastrable Hisense BI64213EPB à ...
Voir le deal
299.99 €

 

 Comment dynamiser une séance?

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thanatos Orioni
MD "Full Team"
Thanatos Orioni


Masculin Nombre de messages : 652
Age : 37
Race : Humain
Classe : Prêtre/Guerrier

Comment dynamiser une séance? Empty
MessageSujet: Comment dynamiser une séance?   Comment dynamiser une séance? EmptyMer 20 Déc - 16:12

J'aborde ici certains éléments présents dans le Guide du Maître, afin d'avoir l'opinion de tous sur la question qui suit:

Comment rendre une partie de Jeu de Rôles plus dynamique? Pas seulement à D&D, mais aussi d'une manière plus générale. Par exemple, lancer des dés différents (toucher et dégâts) simultanément. Les pour, les contre?

Aussi, faut-il limiter le temps accordé à un tour de jeu, pour inciter les Joueurs à réfléchir à l'avance de leurs actions et rendre les combats plus rapides?
Revenir en haut Aller en bas
https://rrpg.forumgaming.fr
Hellfire

Hellfire


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 34
Race : elfe
Classe : guerrier/roublard

Comment dynamiser une séance? Empty
MessageSujet: Re: Comment dynamiser une séance?   Comment dynamiser une séance? EmptyJeu 21 Déc - 22:51

Je ne suis pas contre le fait de limiter le temps d'action des joueurs, c'est d'ailleurs ce qu'à déjà fait big Chocobo lors de la rencontre des monstres. Je m'explique on avait aperçu le monstre de loin et on mettait en place un plan et bien pendant ce temps Big Chocobo faisait avancer le monstre pour nous mettre la pression et nous obliger à nous dépécher. Donc pourquoi pas pour cette règle.
Revenir en haut Aller en bas
Donomination

Donomination


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 37
Race : Humain
Classe : Magicien

Comment dynamiser une séance? Empty
MessageSujet: Re: Comment dynamiser une séance?   Comment dynamiser une séance? EmptyVen 22 Déc - 10:25

Je suis d'accord pour limiter le temps de jeu, et cela pour 2 raisons:
- oui ça va dynamiser le jeu
- nous jouons des aventuriers et non pas des stratèges (ou pas tout le temps en tout cas), ce qui signifie que la plupart du temps on affronte des créatures que l'on ne connaît pas dans des conditions de risques (si par exemple le magicien du groupe désir lancer une boule de feu Basketball sur un groupe d'orque qui apparaît comme par magie, alors que le rôdeur du groupe qui a les orques pour énemis jurés désire les faire trépasser au fil de l'épée: en gros charger dans le tas Twisted Evil , ils ne vont pas forcément se concerter sur le moment....bon c'est pas un exemple trop flagrant, mais je tacherais d'en trouver un bon).

Ensuite lancer les dés de toucher et de dégâts en même temps, je ne trouve pas que ça augmente réellement le dynamisme des combats: si tu as fais un 20 natte et que tu as déjà lancé tes dégâts, il faut relancer pour savoir si tu as transformer ton critique, puis relancer encore les dégâts supplémentaires... Sleep , c'est aussi long.

jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Donomination

Donomination


Masculin Nombre de messages : 20
Age : 37
Race : Humain
Classe : Magicien

Comment dynamiser une séance? Empty
MessageSujet: Re: Comment dynamiser une séance?   Comment dynamiser une séance? EmptyVen 22 Déc - 10:27

j'ai fais une faute, "c'est transformé ton critique"
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Shade

Mr. Shade


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 36
Race : Humain
Classe : Roublard/Assassin/Maître des ombres

Comment dynamiser une séance? Empty
MessageSujet: Re: Comment dynamiser une séance?   Comment dynamiser une séance? EmptyVen 22 Déc - 22:22

c'est vrai que quand des montres arrivent par suprise si on se met vraiment dans la peau des personnages on a pas trop le temps de réfléchir a l'action qu'on doit faire ou pas, et il serait plus court le premier round
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/rrpg/
Thanatos Orioni
MD "Full Team"
Thanatos Orioni


Masculin Nombre de messages : 652
Age : 37
Race : Humain
Classe : Prêtre/Guerrier

Comment dynamiser une séance? Empty
MessageSujet: Re: Comment dynamiser une séance?   Comment dynamiser une séance? EmptySam 23 Déc - 0:05

Est-tu sûr que le lancer simultané des dés ne sert à rien? Aussi, on fait pas des critiques à tous les rounds...

Ensuite, j'adopte donc le temps de jeu limité. Reste à en connaître les modalités. Avez-vous des idées?
Revenir en haut Aller en bas
https://rrpg.forumgaming.fr
Mr. Shade

Mr. Shade


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 36
Race : Humain
Classe : Roublard/Assassin/Maître des ombres

Comment dynamiser une séance? Empty
MessageSujet: Re: Comment dynamiser une séance?   Comment dynamiser une séance? EmptySam 23 Déc - 12:20

c'est une bonne question faudrait se fixer un temps limite
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/rrpg/
Thanatos Orioni
MD "Full Team"
Thanatos Orioni


Masculin Nombre de messages : 652
Age : 37
Race : Humain
Classe : Prêtre/Guerrier

Comment dynamiser une séance? Empty
MessageSujet: Re: Comment dynamiser une séance?   Comment dynamiser une séance? EmptyDim 24 Déc - 15:15

Hmmm... Je pense pas au'un temps chronometré soit vraiment l'idéal (le jeu de rôles est toujours un jeu très libre) mais ce serait une bonne façon de donner aux Joueurs une idée de ce qu'ils peuvent faire en un tour de jeu. Sans avoir besoin de compter à la seconde près, cela ne ferait qu'appauvrir le jeu.

Aussi, j'aimerais introduire la notion de continuité d'un round: tous les personnages, joueurs ou pas, agissent en même temps! Il serait donc risqué, par exemple, de se lancer à la charge dans une zone affectée par une boule de feu en début de round...
Revenir en haut Aller en bas
https://rrpg.forumgaming.fr
Mr. Shade

Mr. Shade


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 36
Race : Humain
Classe : Roublard/Assassin/Maître des ombres

Comment dynamiser une séance? Empty
MessageSujet: Re: Comment dynamiser une séance?   Comment dynamiser une séance? EmptyDim 24 Déc - 20:57

ça serait simpa mais plus complquer a jouer. A voir avec le MD
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/rrpg/
Thanatos Orioni
MD "Full Team"
Thanatos Orioni


Masculin Nombre de messages : 652
Age : 37
Race : Humain
Classe : Prêtre/Guerrier

Comment dynamiser une séance? Empty
MessageSujet: Re: Comment dynamiser une séance?   Comment dynamiser une séance? EmptyLun 25 Déc - 0:53

Disons que le plus dur du boulot revient au MD, les Joueurs doivent juste réussir à mieux s'imager la scène de combat, en temps continu et non au tour par tour.
Revenir en haut Aller en bas
https://rrpg.forumgaming.fr
Hellfire

Hellfire


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 34
Race : elfe
Classe : guerrier/roublard

Comment dynamiser une séance? Empty
MessageSujet: Re: Comment dynamiser une séance?   Comment dynamiser une séance? EmptyMar 2 Jan - 19:25

Je suis d'accord pour cela si le MD l'est aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Mr. Shade

Mr. Shade


Masculin Nombre de messages : 293
Age : 36
Race : Humain
Classe : Roublard/Assassin/Maître des ombres

Comment dynamiser une séance? Empty
MessageSujet: Re: Comment dynamiser une séance?   Comment dynamiser une séance? EmptyMer 3 Jan - 0:05

en tout cas la nocture a été plus rapide que l'avant derniere séance.... mais bon on n'a pu testé que sur un dragon bleu
Revenir en haut Aller en bas
http://membres.multimania.fr/rrpg/
Thanatos Orioni
MD "Full Team"
Thanatos Orioni


Masculin Nombre de messages : 652
Age : 37
Race : Humain
Classe : Prêtre/Guerrier

Comment dynamiser une séance? Empty
MessageSujet: Re: Comment dynamiser une séance?   Comment dynamiser une séance? EmptyMer 3 Jan - 4:51

Certes, les combats n'étaient pas légion... Mais d'un autre côté, tant mieux pour nous! Big C va avoir du boulot, côté préparation, pour qu'on puisse jouer à nouveau avec autant de liberté. Pas évident de faire jouer tout le monde, dans ces conditions!

Cependant, je confirme que les combats étaient plus dynamiques. Aussi, on s'entendait mieux, et je pense que personne n'est rentré avec une migraine...

Aussi, un grand merci à Klipschitz, l'accueil était génial, et tout s'est très bien déroulé. Il n'aurait plus manqué que d'avoir une Nocturne longue comme on les faisait au début... Même si en cette occasion, cela aurait mis en difficulté le MD.
Revenir en haut Aller en bas
https://rrpg.forumgaming.fr
Thanatos Orioni
MD "Full Team"
Thanatos Orioni


Masculin Nombre de messages : 652
Age : 37
Race : Humain
Classe : Prêtre/Guerrier

Comment dynamiser une séance? Empty
MessageSujet: Re: Comment dynamiser une séance?   Comment dynamiser une séance? EmptyJeu 8 Fév - 13:01

J'espère que les Joueurs participant à Avalon appliqueront ces quelques concepts, et qu'ils sauront aider les débutants à jouer plus efficacement!

Il en va de même pour la première séance Masterisée par Hellfire...
Revenir en haut Aller en bas
https://rrpg.forumgaming.fr
Hellfire

Hellfire


Masculin Nombre de messages : 427
Age : 34
Race : elfe
Classe : guerrier/roublard

Comment dynamiser une séance? Empty
MessageSujet: Re: Comment dynamiser une séance?   Comment dynamiser une séance? EmptyJeu 8 Fév - 22:12

Oui on verra quand même suivant la facilité à masteriser. Si ça marche je met en place sinon j'attendrai un peu.
Revenir en haut Aller en bas
Thanatos Orioni
MD "Full Team"
Thanatos Orioni


Masculin Nombre de messages : 652
Age : 37
Race : Humain
Classe : Prêtre/Guerrier

Comment dynamiser une séance? Empty
MessageSujet: Re: Comment dynamiser une séance?   Comment dynamiser une séance? EmptyVen 9 Fév - 21:18

Le dynamisme d'une séance dépénd aussi du MD. Si tu éprouves des difficultés, n'hésite pas à nous questionner. Même les nouveaux venus peuvent dire franchement leur avis, et cela peut toujours s'avérer enrichissant.

Aussi, je conseille à tous ceux qui veulent se lancer dans le Mastering de feuilleter le Guide du Maître. Sans forcément le connaître par coeur, il explique clairement les principes du MD, et l'état d'esprit que celui-ci doit avoir au sujet de son travail. Après, rien ne remplace la pratique.
Revenir en haut Aller en bas
https://rrpg.forumgaming.fr
Marduk

Marduk


Masculin Nombre de messages : 91
Age : 37
Race : Humain (?)
Classe : Inconnue

Comment dynamiser une séance? Empty
MessageSujet: Re: Comment dynamiser une séance?   Comment dynamiser une séance? EmptyMer 21 Mar - 13:00

J'ai entendu parler de certain(s) joueur(s) qui se plaignaient d'un cruel manque de combats... Ceux-là sont invités à rejoindre Les Hordes de Chaos, ils seront comblés, et bien plus encore!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Comment dynamiser une séance? Empty
MessageSujet: Re: Comment dynamiser une séance?   Comment dynamiser une séance? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Comment dynamiser une séance?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment ouvrir une porte sans se fatiguer
» Grand Guide des Guerriers 01: Comment devenir fort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Cercle du Jeu de Rôles :: Divers :: Suggestions-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser